Agriculture familiale

Le concept gagnant-gagnant

RMG propose une solution complète, intégrée et adaptée aux besoins de l’agriculture familiale qui fournit environ 80% de l’approvisionnement alimentaire du continent africain.

C’est un concept d’agriculture contractuelle qui vise à une optimisation du revenu du producteur et une amélioration durable de son cadre de vie.

Projet Lorfol – Côte d’Ivoire – Maïs / Soja

Projet Lorfol – Côte d’Ivoire – Maïs / Soja

En Côte d’Ivoire, un projet d’encadrement maïs et soja des petits producteurs est développé dans la région de Kasséré. Lancé en 2012, le projet repose sur notre modèle d’agriculture contractuelle. Ce sont aujourd’hui 1000 ha et 900 agriculteurs qui en bénéficient.

L’introduction de variétés hybrides de maïs jaune à haut rendement a permis de faire évoluer le rendement moyen à plus de 5 tonnes /ha en l’espace de 2 ans. Un accent particulier est mis sur l’encadrement rapproché des producteurs et le renforcement des capacités.

L’objectif est de financer et d’encadrer la production de maïs sur les 4.000 ha de la plaine de Kasséré ainsi que d’optimiser les rendements par une intensification de la culture et la généralisation des hybrides.

Le maïs est prévendu par contrat aux industriels de l’alimentation animale en début de campagne, garantissant le meilleur prix d’achat de la récolte aux producteurs.

À terme, le projet prévoit l’investissement par RMG dans la transformation et la valorisation du maïs grain.

Cacao Nouvel Horizon – Côte d’Ivoire – Cacao

Cacao « Nouvel Horizon » est un concept RMG de cacacoculture durable développé avec les coopératives de producteurs cacao.

C’est une offre intégrée qui prend en compte le cacaoculteur et sa famille dans leur cadre de vie pour une amélioration de leur bien-être à travers la production optimisée de fèves de cacao de qualité et le respect de l’environnement.

Objectifs :

  • Garantir une augmentation des rendements à travers une offre complète et évolutive d’intrants, fertilisants, équipements divers et formation.
  • Garantir la sécurité des utilisateurs et la préservation de l’environnement par un concept de recyclage, de destruction des produits obsolètes ainsi que des emballages vides.
  • Garantir la traçabilité des produits en fournissant des produits de haut standard homologués en EU et aux USA. Cacao Nouvel Horizon a été adopté par les principaux traders internationaux.

Les bénéfices de “Cacao Nouvel Horizon”

  • Augmentation des rendements et de la qualité des fèves de cacao
  • Accès à la prime de certification
  • Préfinancement des intrants
  • Augmentation du revenu net pour le producteur

Cacao Nouvel Horizon – Côte d’Ivoire – Cacao
Cocoa Abrabopa – Ghana – Cacao

Cocoa Abrabopa – Ghana – Cacao

En 2007 Wienco Ghana lance le projet COCOA ABRABOPA dont l’objectif est l’encadrement et le financement des petits producteurs avec pour objectif l’augmentation des rendements et l’amélioration de la qualité. Ceci permettant aux agriculteurs d’améliorer leurs conditions de vie.

COCOA ABRABOPA est une association de producteurs de cacao qui est née de la volonté de producteurs individuels de s’unir et d’être solidaires pour investir. Cocoa ABRABOP aujourd’hui, c’est 14’000 agriculteurs et 22’000 ha avec des rendements moyens de 1200 kg/ha. Tous les agriculteurs sont certifiés UTZ et Rainforest depuis 6 ans et obtiennent des revenus très importants année après année grâce à la certification. En 2012, Wienco Ghana créé une Caisse de Pension Cocoa Abrabopa (CAPS) qui permet aux agriculteurs d’épargner pour leur retraite en cotisant sous la forme de sacs de cacao.

En 2013 un autre projet cacao a vu le jour en Côte d’Ivoire en partenariat avec la société Mars. Si l’objectif demeure le même et la cible reste les petits producteurs, l’approche diffère de celle du Ghana. Ici, RMG travaille en collaboration avec le réseau des 26 CVC (cocoa Village Centers), véritables centres d’expertise et de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles. RMG assure la mise en place d’un réseau de boutiques d’intrants permettant l’accès direct aux intrants, fertilisants, appareils de traitement, équipements de sécurité, services techniques associés aux bonnes pratiques agricoles.

Masara N’Arziki – Ghana – Maïs

Souvent associée au coton, la culture du maïs est la troisième culture stratégique du groupe RMG. Souvent considérée dans le passé comme une culture secondaire, le maïs prend une part grandisante dans l’alimentation humaine et comme matière première de base pour l’alimentation des volailles.

La culture traditionnelle du maïs blanc ou jaune ne donne que de faibles rendements, inférieurs à 2 tonnes /ha.

Au Ghana, basé sur le modèle de cacao Abrabopa, Wienco Ghana a mis en place, dans la région de Tamale,  un projet d’encadrement maïs des petits producteurs. Ce projet se nomme Masara N’Arziki : 12’000 planteurs / 24’000 ha avec des rendements moyens de plus de 5’000 kg/ha (Moyenne au Ghana 1’300 kg/ha) grâce à l’introduction de variétés hybrides à haut rendement et l’utilisation raisonnée de fertilisants spécifiques.

Comme pour le coton, les agriculteurs ont en outre la possibilité de cultiver du soya et du sorgho. Wienco Ghana investit dans un réseau d’entrepôts de proximité afin de garantir une collecte efficace, limiter les pertes dues à un mauvais stockage et de standardiser la qualité des produits. Notre objectif prochain est de pouvoir offrir à très court terme une assurance récolte aux agriculteurs.

Masara N’Arziki – Ghana – Maïs
Sahel Farming – Riz – Burkina Faso

Sahel Farming – Riz – Burkina Faso

Culture prioritaire pour le groupe RMG, le riz est aussi devenu une culture stratégique pour l’ensemble des pays de la sous-région. Aujourd’hui plus de la moitié des besoins nationaux sont couverts par du riz importé d’Asie principalement, riz de basse qualité gustative et nutritive. La consommation de riz augmente de 15% chaque année et les besoins en riz de qualité sont une demande croissante de la part d’une portion grandissante de la population.

C’est dans cet esprit que RMG s’est engagé, à travers des partenariats public-privé dans le support à la production de riz de qualité. Au Burkina Faso, RMG et sa filiale Sahel Farming sont engagés dans un vaste projet d’optimisation de la production de riz paddy en milieu paysannat sur le périmètre irrigué de Bagré. Lancé en 2011 dans le cadre d’un accord PPP avec la structure d’encadrement nationale, il se développe aujourd’hui en coopération avec « Bagré Pôle » et vient en complément du projet Banque Mondiale de mise en valeur du périmètre de Bagré orienté vers le secteur industriel. RMG encadre environ 800 paysans riziculteurs qui cultivent 1200 ha avec 2 campagnes par an avec des rendements moyens supérieurs à 5 tonnes par campagne. A terme, RMG vise à encadrer 4.000 ha soit environ 3.500 riziculteurs pour une production annuelle de 50.000 tonnes de riz paddy.

Le projet Riz de Sahel Farming est un exemple d’optimisation du concept d’agriculture contractuelle qui vise à une amélioration durable du cadre de vie paysan.

Wienco Cotton

Wienco Cotton Ghana Limited, filiale du groupe RMG, a été créée en tant que société de production et de transformation de coton graine en 2013. Toutefois, à partir de la campagne 2014/15, les activités de la société se limitaient à l’égrenage du coton graine.

La société, dont le siège est à Tamale, dans le Nord du Ghana, gère deux usines d’égrenage situées dans deux endroits différents : Tamale et Pusu-Namongo. L’objectif est de transformer le coton-graine en fibres et en coton de haute qualité dans le but de projeter le Ghana sur la carte mondiale des pays producteurs de coton et de nourrir l’industrie textile avec des fibres de haute qualité.

Coton

Pour le management de ces différents projets, RMG s’appuie sur les technologies mobiles (Farmforce) comme outil améliorant la traçabilité, facilitant l’accès aux marchés exigeants et permettant une gestion efficace des plans de cultures.